Vincent Stoker
November 04, 2013 DOI: 10.13095/uzh.fsw.fb.29 editorial review CC BY 4.0 |
print comment |
Keywords: art | heterotopia | photography
The editors of the foucaultblog are pleased to feature a selection of pictures from the series Heterotopia by Vincent J. Stoker. The French artist doesn't refer explicitly to Foucault, but his photographic investigation into "other places" seems like a visual account of the "heterotopology" that's proposed in the lecture Des espaces autres (1967), published in 1984. Although heterotopia is just a marginal concept in Foucault, it has provoked a vast number of scholarly as well as artistic interpretations and applications. See for example, Peter Johnson's website Heterotopian Studies, where we came across the work of Vincent J. Stoker. The artist explains his take on heterotopia and presents eight quintessential photographs from his series.
Les hétérotopies se définissent par ce qu'elles ne sont pas. Ici et nulle part, elles ne sont ni lieux réels, ni utopies mais les deux à la fois. Lieux hors de tout lieu mais pourtant répertoriés sur les cartes, elles sont des localisations physiques d'utopies. Principe fondamental de leur altérité, elles entretiennent un rapport ambigu à la réalité.
Ces espaces autres se défont de la relation communément établie du temps pour entrer dans une temporalité qui leur est propre. Au temps linéaire souverain de la montre se substitue celui de la lenteur molle du temps suspendu des ruines de la série "La chute tragique", le temps de l'accumulation humaniste des réserves du savoir de "La fin de l'histoire" ou encore celui de l'instant éternellement figé de la photographie.
L'agencement spatial de ces lieux empêche de les superposer aux autres aménagements territoriaux. Ce privilège leur est accordé par un pouvoir de juxtaposition topographique qui leur permet de solidariser en eux des espaces habituellement incompatibles. Les hétérotopies font coexister temps et époques, espaces et géographies des quatre coins du monde.
Les hétérotopies échappent de manière inédite aux normes de vie habituelles. Elles ont la faculté de dissoudre les règles comportementales qui sont celles des lieux communs et imposent à leurs usagers des us atypiques. Les ruines de la série "Heterotopia, la chute tragique" aventure par-delà bien et mal, du coté de la licence. Les réserves muséales de la série "Heterotopia, les corps utopiques" imposent, a qui veut y accéder, des protocoles comportementaux contraignants comme le port de petits gants en latex ultra-sensibles.
Dernière caractéristique constituante de l'hétérotopie, la question de l'accès. Ces autres lieux s'excluent de leur voisinage topographique, se ferment aux regards par des systèmes autoritaires d'ouverture et de fermeture. Contrôle de passeport, signature de contrat, petit billet, cooptation, rite d'initiation, pince coupe-boulons et escalade: on n'entre pas comme ça en Heterotopia.
Vincent J. Stoker: Heterotopia—The small shapes (Hétérotopie #DJAEABI)
Vincent J. Stoker: Heterotopia—The tragic downfall (Hétérotopie #IEGDII)
Vincent J. Stoker: Heterotopia—The end of history (Hétérotopie #KIEABII)
Vincent J. Stoker: Heterotopia—The non-places (Hétérotopie #NPVBEEI)
Vincent J. Stoker: Heterotopia—A cubicular history of humanity (Hétérotopie #SMEIPVVI)
Vincent J. Stoker: Heterotopia—The utopian bodies (Hétérotopie #TEFPI)
Vincent J. Stoker: Heterotopia—Zeropolis (Hétérotopie #ZPAUSEVGII)
Vincent J. Stoker: Heterotopia—Autopsy of a dream (Hétérotopie #ADAJOI)
Comment by andrea
more than a dream: reality?